Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise xAI d'Elon Musk poursuit Apple et OpenAI au sujet de la concurrence dans l'IA
information fournie par Reuters 25/08/2025 à 18:09

par Mike Scarcella

La startup d'intelligence artificielle xAI de l'entrepreneur milliardaire Elon Musk a poursuivi lundi Apple AAPL.O et OpenAI, le fabricant de ChatGPT, devant le tribunal fédéral américain du Texas, les accusant de conspirer illégalement pour contrecarrer la concurrence dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).

Apple et OpenAI ont "verrouillé les marchés pour maintenir leurs monopoles et empêcher des innovateurs comme X et xAI de rivaliser", indique la plainte déposée par xAI.

La plainte indique qu'Apple et OpenAI ont conspiré pour supprimer les produits de xAI, notamment sur l'App Store d'Apple.

"Sans son accord d'exclusivité avec OpenAI, Apple n'aurait aucune raison de s'abstenir de mettre en avant l'application X et l'application Grok dans son App Store", a déclaré xAI.

Apple et OpenAI n'ont pas répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.

Au début du mois, Elon Musk a menacé de poursuivre Apple, déclarant dans une publication sur son réseau social X que le comportement du groupe américain "rend impossible pour toute société d'IA autre qu'OpenAI d'atteindre la première place dans l'App Store".

Le partenariat d'Apple avec OpenAI a permis d'intégrer sa plateforme d'IA ChatGPT dans les iPhones, les iPads et les Macs.

L'entreprise xAI d'Elon Musk a acquis X en mars pour 33 milliards de dollars (28,19 millions d'euros) afin d'améliorer ses capacités de formation de chatbots. Elon Musk a également intégré le chatbot Grok dans les véhicules fabriqués par sa société d'automobiles électriques Tesla TSLA.O .

xAI a été lancée il y a moins de deux ans et est en concurrence avec OpenAI, soutenue par Microsoft MSFT.O , ainsi qu'avec la startup chinoise DeepSeek.

Elon Musk poursuit séparément OpenAI et son directeur général Sam Altman devant le tribunal fédéral de Californie pour empêcher sa transformation d'organisation à but non lucratif en entreprise à but lucratif. Le milliardaire a cofondé OpenAI avec Altman en 2015 en tant qu'association à but non lucratif.

Les pratiques de l'App Store d'Apple ont fait l'objet de nombreuses poursuites judiciaires. Dans l'une d'entre elles, intentée par le fabricant de jeux vidéo "Fortnite" Epic Games, un juge a ordonné à Apple de permettre une plus grande concurrence en matière d'options de paiement des applications.

(Rédigé par Mike Scarcella ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

248,2000 USD NASDAQ +1,19%
513,8950 USD NASDAQ +0,57%
434,0800 USD NASDAQ +4,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...